Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:pompe_doseuse_ph_pool_basic_evo

Réparation pompe doseuse PH Basic EVO

La pompe doseuse de ma piscine est tombée en panne…

Schéma Fonctionnel

2 composants (au moins) avaient laché :

  • le FSD 200 en haut à droite, c'est le module PWM
  • l'inductance 3900uH (enfin je crois)

Symptômes

Le circuit me lâche régulièrement… tous les 3ans… obsolescence programmée ? Cela se traduit par le non-fonctionnement total de l'appareil (pas d'alimentation).

La pompe doseuse a été achetée en 2009.


Réparations

1ère réparation 2016

Vu que je n'y connaissais pas grand chose, j'ai essayé de remplacer les composants un par un. Et j'ai bien sûr fini par le composant intégré : le FSD 200. C'est lui qui gère le PWM.

Ce composant étant particulièrement pénible à dessouder / ressouder, j'ai tout de suite installé une socket qui me permet de le remplacer facilement. Une fois celui-ci remplacé ainsi que l'impédance, la pompe est repartie. Mais je ne connais toujours pas la cause de la panne.


2ème réparation 2020

Mêmes symptômes et même réparation qu'en 2016. Je suis très content d'avoir mis une socket !!!


3ème réparation 2021.

Cette fois j'en ai marre, je creuse donc un peu plus. A chaque fois l'impédance claque, mais le fusible ne saute jamais… il y a donc quelque chose de pas très normal.

Mon analyse : lorsque le circuit fonctionne, l'inductance se “charge” et s'oppose à tout changement brutal de courant. jusque là tout va bien. Seulement quand le circuit s'arrête, l'impédance est pleine d'énergie ! Où va donc cette énergie ? Ici il semble manquer un composant pour absorber cette énergie. Du coup une tension élevée s'installe aux bornes de l'inductance, un arc électrique se créé et explose celle-ci.

Ceci semble confirmer par l'analyse de la datasheet du FSD 200, dans laquelle le circuit d'exemple contient effectivement une résistance de décharge de (4.7k) !

Bizarrement sur la carte, il semble qu'il y avait un slot pour celle-ci, la carte est même percée mais aucun composant n'est installé…

Je modifie donc le circuit afin de mettre les composants indiqué dans la Datasheet, soit :

  • rajouter une résistance de 4.7kohms
  • installer une impédance de 330uH

et voilà le résultat :

Voyons combien de temps cela va tenir !!!


4ème réparation 2021.

Le circuit a tenu… 15 jours…Il était allumé, et rien d'autre de particulier ne tournait dans la maison. Mon voisin a mis sa tondeuse en route et là, instantanément, le fusible de ma pompe a sauté. Par chance, j'étais au calme juste à côté, ce qui m'a permis de le détecter.

Je dessoude un max de composants, ils sont tous ok, les condensateurs avaient déjà été changés et les diodes sont bonnes. Seul le FSD200 + le fusible ont sauté. Soupçonnant à présent des causes extérieures, je me penche sur le filtre d'entrée qui inclus un condensateur X2 de 0.047uF. J'apprends donc à quoi sert et comment fonctionne ces filtres d'entrée (ici)

Le FSD200 Le FSD200 a lâché : la patte Vstr est noirçie. J'ai un court-circuit entre GND et Vstr, ce qui semble corroborer mon hypothèse de sur-tension/sur-intensité non filtrée.

L'inductance J'avais remplacé l'inductance d'origine de 3900uH par une de 330uH indiquée sur la Datasheet du FSD200. Cette inductance, qui empêche les variations brutales de courant, était peut être sur-dimensionnée pour une bonne raison !!! Je n'ai qu'une inductance de 6000uH sous la main, c'est un peu plus que la 3900uH initiale, mais je ne pense pas que cela puisse nuire au circuit.

La résistance La résistance que j'ai rajoutée précédemment (R1 sur la datasheet) a permis au courant de passer alors que sans elle, l'inductance aurait bloqué tout cela. Je décide donc de l'enlever Si prochaine panne, je la remplacerai peut être par une diode…

Notes Après remise en service je mesure 5V DC entre TP3 et TP9

Protections supplémentaires Peut être faudrait-il installer un filtre électrique, prise paratonnerre par exemple. Ou un dispositif qui permet de couper facilement les dispositifs électroniques lors du démarrage / arrêt des moteurs…

En attendant,ma pompe doseuse est repartie pour un tour. A suivre donc…


Difficultés rencontrées

  • heu la soudure, je m'améliore de jour en jour !!!
  • la compréhension des alimentations… j'en apprends tous les jours…

Leçons

  • j'aurais pû réfléchir un peu plus dès le début, mais attendons de voir si cela va tenir !

Mises en garde

  • Attention, il s'agit du circuit de puissance qui est branché sur le 220V. Si vous souhaitez réparer votre pompe prenez les plus grandes précautions lors des manipulations. Utilisez un voltmètre de qualité, mettez une visière pour vous protéger d'éventuelles explosions !

Matériel

  • Multimètre Woltcraft VC830
  • Multi Function Tester TC1
  • Fer à souder Weller

Liens Utiles

projets/pompe_doseuse_ph_pool_basic_evo.txt · Dernière modification : 2021/05/01 13:47 de christophe_garde